Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Trouvé/objets perdus
11 mai 2014

Marcel Duchamp et l'Art contemporain

Buren

Marcel Duchamp et l'Art contemporain

Contemporain : définition : qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose.

Art : définition : l'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie.

Donc l'art contemporain c'est bien l'art qui se fait aujourd'hui, pas celui d'hier, ni de demain. Donc j'en suis, nous en sommes ! Il suffit d'être vivant aujourd'hui, de barbouiller n'importe quel sous bois avec biches ou d'installer un urinoir à l'envers sur un socle pour être un artiste contemporain ! Je suis contemporain, forcément !

Autre définition : art contemporain : ensemble des courants artistiques depuis 1945 jusqu'à nos jours (variante : depuis 1960 jusqu'à nos jours)

Dans l'Histoire de l'Art, l'Art Contemporain succède à l'Art Moderne.

Les attaques que subit l'Art contemporain ne datent pas d'hier ! (arnaque, délire d'artistes, assassin de l'Art d'avant et du métier, élitiste, etc.) Ceux qui n'en sont pas me semblent les plus virulents pour en condamner les artistes.

Les attaques que subit l'art qui se fait ponctuent l'Histoire de l'Art ! (Manet, son Déjeuner sur l'herbe, son Olympia, les Fauves au Salon d'Automne, etc.)

Pour certains ce serait Marcel Duchamp qui aurait commencé, qui aurait mis une belle pagaille (dans les années de guerre, de 1913 à 1917 !) en posant avec pas mal d'humour la question que personne ne se posait : l'Art ? C'est quoi ?

Depuis quelques uns affirment aujourd'hui que l'Art contemporain ne serait pas de l'art !

Bon, moi j'ai envie de défendre Marcel Duchamp ! Et l'Art contemporain !

DuchampMarcel Duchamp (qui est en 1917 un artiste, reconnu comme tel, avec son nu descendant un escalier) choisit un objet (un urinoir) l'installe à l'envers sur un socle, lui appose une signature et une date (R.Mutt, 1917), lui donne un titre (Fontaine) et le propose pour exposition dans un lieu destiné à l'Art.

Les réactions ne vont pas tarder ! Sa Fontaine est refusée ! Ce n'est pas de l'Art ! Marcel est ravi, c'est la question qu'il voulait poser, la galerie lui donne une réponse.

Il y a aussi ceux qui disent alors le contraire : c'est une œuvre d'Art véritable, son refus est une censure !

Pour savoir qui a raison, il va donc falloir  tenter de définir ce qu'est  l'Art !

Les “pour” disent : il est reconnu comme artiste, il n'a pas rien fait, il a choisi l'objet et il l'a transformé en le retournant, il l'a détourné de sa fonction première, il l'a signé, daté, reconnu, il le destine à l'exposition dans un lieu consacré : ce sont les gestes que font tous les artistes : choisir, transformer, assumer une pensée, une idée en l'exposant.

Les arguments contraires tiennent aussi, la question n'a pas de réponse, elle se pose encore aujourd'hui cent ans plus tard.

Elle dit en même temps que désormais tout est possible ! Marcel invente la liberté !

 

Plaidoyer pour L'Art contemporain :

L'Art contemporain se fabrique ainsi aujourd'hui parce qu'il ya eu un art hier et avant-hier, il se fait en continuité ou en ruptures, il n'ignore rien de l'Histoire de l'Art !

L'Art contemporain utilise les moyens d'aujourd'hui, comme chacun dans sa vie quotidienne (aujourd'hui on peut utiliser un téléphone portable ou écrire une lettre)  il a inventé de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, conservé certaines, abandonné d'autres !

L'Art contemporain est imprégné de son époque, il témoigne de son temps, de son absurdité, de sa violence, de sa poésie. Il parle de la vie, de la mort et des grands thèmes humains !

L'Art contemporain est vert, adolescent ! Il n'est pas mûr ! C'est un art en recherche, donc il présente des excès, des expérimentations, des provocations ! Le temps, seul juge, fera le tri !

L'Art contemporain abolit les frontières entre les arts ! L'artiste d'aujourd'hui fait appel tour à tour aux arts plastiques, aux arts vivants, au théâtre, à la danse, à la vidéo, au cinéma, à la littérature, etc.

L'Art contemporain est parfois difficile d'accès, il faut du temps et des efforts pour le comprendre, comme pour comprendre et découvrir une personne (ou soi même) et s'en faire un ami ou un amour !

L'Art contemporain est quelques fois éphémère, se transforme, disparaît et ne laisse que des traces dans la mémoire. Comme tout ce qui vit, il est mortel ! Même la Joconde est mortelle !

L'Art contemporain a de l'humour ! Il exacerbe aussi nos émotions, crée des perturbations, des indignations, il ne laisse pas indifférent !

L'Art contemporain sort de musées, des galeries, de tous les “temples”, de toutes les “chapelles” pour s'installer dans la rue et la campagne où chacun peut le rencontrer !

On a sacrément avancé depuis Marcel Duchamp ! L'Art d'aujourd'hui n'est plus seulement défini par les trois termes : Beau, vrai et bien fait ! L'esthétisme n'est pas suffisant, la représentation, la ressemblance peuvent être remises en cause, la technique n'est plus primordiale.

L'art d'aujourd'hui est libre ! On peut faire ce qu'on veut, comme on veut, comme on peut ! Quel liberté de pouvoir faire ce métier et de pouvoir montrer tant bien que mal ! Quel bonheur d'en avoir le droit ! Daniel Buren peut continuer à rayer notre quotidien, Balthus et Lucian Freud ont pu peindre devant un chevalet !

Mais il faut rester vigilant, car bien sûr la liberté est infiniment subversive !

C'est peut être vrai que la DRAC finance certains et pas les autres, les politiques ont choisi les avant-gardes pour ne pas se tromper comme Napoléon III et rater le prochain Manet ! Mais ça ne marchera pas ! Le temps fera le tri ! Quand nous ne serons plus contemporains !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous aimons toujours autant ce regard espiègle, plein de poésie sur les choses, et puis aussi l’humour et la fraîcheur du style.<br /> <br /> Ces billets et commentaires nous sont maintenant devenus nécessaires.
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout dépend de ce que l'on met sous le vocable d'art contemporain et c'est bien là le problème. Pour faire simple et rapide, il me semble que tout art est contemporain de son temps ou alors j'ai un problème avec mon dictionnaire. Donc quelle est la particularité de la contemporanéité de ce que notre ministère de la culture appelle "art contemporain" ? Pour ce que j'en ai compris pour le moment : l'art contemporain est l’estampille qui permet de valider les productions artistiques qui répondent aux besoins du marché de l'art. Nous sommes dans une économie de marché donc l'art contemporain est l'art qui s'inscrit dans l'exigence de son temps ! <br /> <br /> Pour alimenter la réflexion, avant, pendant et après le débat, un des textes de François Derivery sur le sujet : http://www.ddp-art-group.com/1-accueil/ecritique/Situer%20l%27art.html<br /> <br /> Personnellement ... j'aime l'art vivant qu'il me soit contemporain ou pas ! <br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> Sabine Jauffret
Répondre
H
http://www.contrepoints.org/2014/05/03/164985-art-contemporain-dictature-quantitatif-ephemere?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un article intéressant que m'a envoyé Philippe B. sur l'art contemporain qui nourrit mon engagement vers les fondamentaux et ma vigilance envers la marchandisation mortifère de ce que l'on appelle l'art. <br /> <br /> Beaucoup de ceux qui revendiquent ou prétendent " faire à la Marcel D. " trahissent sa pensée, car personne bien sûr ne peut se l'approprier, son OEUVRE réelle étant sa Vie tout simplement de sa naissance à sa mort.<br /> <br /> Je pense que les seules œuvres, reflets de son imaginaire teintées d'érotisme, qu'il revendiquerait et sur lesquelles il travailla des décennies ne sont qu'au nombre seulement de 2.<br /> <br /> 1 - Le grand verre " La mariée mise à nu par ses célibataires, même..... " et <br /> <br /> 2 - son œuvre posthume commencée en 1946, elle ne devait être visible qu'après sa mort en 1968 : - " Étant donnés: 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage,... " <br /> <br /> <br /> <br /> Tout le reste et malheureusement, c'est sur cela que repose pour une part l'art contemporain actuel se baptisant " conceptuel " en référence à Marcel Duchamp, ne sont que des esquisses, des études, des blagues / dadaïste, surréalistes plus tard, provocantes et transgressives, des copies-readymade, des résumés de ces amusements, par ex. " La valise... musée portatif... " qui lui permettait de vivre sobrement mais toujours avec élégance et de s'amuser avec ses amis Totor, alias Henri Pierre Roché et Man Ray, ses amies bienfaitrices.... et de jouer aux échecs.<br /> <br /> Il a bien entendu en s'amusant pratiqué toutes les écoles de son époque, et ce n'est pas la peinture cubiste du " nu descendant l'escalier.... " qui a choqué la pudibonderie américaine ( et participé à sa notoriété ) mais seulement le titre ....écrit sur le tableau à côté de sa signature. <br /> <br /> Exposé peu de temps auparavant à Paris, cette peinture était presque passée inaperçue.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.contrepoints.org/2014/05/03/164985-art-contemporain-dictature-y quantitatif-ephemere?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 956
Newsletter
Pages
Archives
Publicité