Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Trouvé/objets perdus
12 septembre 2014

Sivens S'engager

Sivens

S'engager

 On déboise la forêt pour construire un barrage et on assassine tous les habitants de l'herbe, de l'eau et des arbres à Sivens dans le Tarn pour satisfaire les besoins en eau d'une poignée de maïsiculteurs et les ambitions du Président du Conseil Général du département.

La ZAD de Sivens (Zone d'Aménagement Différé) a été rebaptisée ici (comme à Notre-Dame-des-Landes) ZAD (Zone À Défendre) par les militants qui tentent par divers moyens d'empêcher le massacre.

Ce sont des jeunes filles, des jeunes gars, de l'âge de mes gamins, ils ont tous les courages, ils vont au contact des gardes mobiles pour protéger leurs copains, ils sont gazés, ils prennent des coups violents, ils ne reculent pas, ils opposent leurs corps à l'avancée des machines de déboisement, ils s'enterrent sur leur passage, ils s'installent des jours et des nuits entières dans les arbres au risque de s'abattre avec eux.

D'autres, qui ont mon âge, ont cessé de s'alimenter depuis plus de 15 jours maintenant.

C'est un vrai combat, une belle et bonne cause à mes yeux.

Ils m'appellent, ils nous appellent, ils me demandent de faire du nombre, de résister, d'empêcher.

Ils ne me culpabilisent pas en même temps, ils disent que chacun peut faire ce qu'il peut, selon ses moyens.

J'avais l'alibi des kilomètres pour Notre-Dame-des-Landes et d'autres combats. Mon petit coin de Tarn était jusque là calme et protégé, ou bien mes oreilles en panne, les revendications de Sivens datent de plusieurs années.

Sivens, c'est à deux pas. Les franchir pour un pique-nique citoyen un dimanche de soleil, gardes mobiles et machines-dinosaures absents, retrouver des amis, une famille de convictions, se compter, signer les pétitions et rentrer chez soi, c'est facile. Le lundi matin les engins reviennent et leurs escortes de GIGN et de polices spéciales et avec eux la violence. Je n'y suis pas. Les excuses que je me fournis avancent une arthrose au genou, un ou plusieurs "trucs" à faire, un rendez-vous important, etc.

Bon, quand même, j'écris sur ce blog, je diffuse les infos. Pas si mal. Je sauve un ou deux brin d'herbe…

Le massacre de la forêt de Sivens et la répression si violente et si incroyable qui s'y installe est donc pour moi l'occasion de me poser pas mal de questions :

Je me demande un peu ce qu'il reste de mes vingt ans fêtés en 1968, de mes rêves libertaires ? Quels furent mon engagement et ma résistance cette année là ? Et depuis ? Je me dis fier de n'avoir pas mis les doigts dans les engrenages du système en choisissant de "faire l'artiste". Ce fut peut être une manière de résistance. Ce fut peut-être une fuite, etc…

C'est surtout l'occasion de me demander ce dont je vais être capable/incapable de faire pour résister (prochainement?) à un futur pouvoir démocratiquement élu par une majorité de mes voisins !

 

Pour en savoir plus :

https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

http://www.collectif-testet.org/index.php

https://www.youtube.com/watch?v=92_TeKgVQEE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avé Famille Rêv'olutionnaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Chaque département a malheureusement son lot de "misérité" déplorable et dépitante... Chez nous, ça touche les vaches en Somme.... à défaut de vouloir nous transformer en troupeau de moutons, un megalo(pas-auto)entrepreneur fabrique une usine à 1000 vaches.... parce qu'on doit certainement boire plus de lait qu'avant.... peut-être que la Picardie fusionnera finalement avec la Normandie....<br /> <br /> Bref, je sais aujourd'hui pourquoi je suis intolérante au lait de vaches !<br /> <br /> (au moins un côté positif !)<br /> <br /> <br /> <br /> Plus d'infos ici : http://www.novissen.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Biz le Sud.<br /> <br /> Chacha (R)évolutionnaire
Répondre
C
très belle photo et texte!<br /> <br /> Complexe de choisir un combat... Ici les intermittents, les expulsions d'amis sans papier, la mauvaise application des réformes scolaires, la disparition des lieux culturels dans lesquels nous travaillons... là bas les forêts...<br /> <br /> J'ai pleuré devant la vidéo qui montre l'évolution de la lutte heure par heure et la répression qui s'en suit...<br /> <br /> Tout ça donne envie d'arrêter d'obéir à des politiques qui n'hésitent pas à nous massacrer dans tous les sens du termes... Nous et notre environnement.<br /> <br /> Nous sommes nombreux à avoir déjà commencé le changement autonome (ce qui pourrait peut être faire front à toutes les luttes!)<br /> <br /> Pleurer après notre statut d'intermittent, c'est une chose mais ne pas attendre après ces politiques véreux pour inventer une nouvelle réalité ça nous paraît important aussi...<br /> <br /> Alors on s'organise, bénévolement avec l'énergie du collectif pour créer des espaces de création et de rencontres entre nous et avec le public.<br /> <br /> Pendant notre spectacle "C'est de l'autre côté" de la cie Akalmie Celsius à Aurillac , nous avons créé des vrais temps de débats entre les gens. Et on sent le ras le bol et surtout l'envie de dire, de dénoncer, de se solidariser et ça fait du bien!<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite camarade ;-)<br /> <br /> Ta fille
Répondre
M
Comme vous même génération je me réveille avec ce combat aux côtés de ces jeunes sur un trottoir d'Albi. Je ne me sens pas d.y dormir alors je porte à manger, à boire du frais, à parler, soutenir. Il faudrait que nous, adultes y soyons présents, en bien plus grand nombre. Allons chercher notre courage, il n'est pas bien loin ....<br /> <br /> Myriam
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 926
Newsletter
Pages
Archives
Publicité