La pluie d'été
La pluie d'été
En 1990, en postface de La pluie d'été, Marguerite Duras écrit :
"En 1984, j'ai fait un film intitulé Les enfants.
La pluie d'été
En 1990, en postface de La pluie d'été, Marguerite Duras écrit :
"En 1984, j'ai fait un film intitulé Les enfants.
Ma préhistoire
Toujours à propos de dessin
Je ne me souviens pas de ma préhistoire. J'ai oublié les deux grands étonnements de ma petite enfance :
Le premier : la trace que laisse sur le papier le crayon que l'on y déplace.
Le second : que ce gribouillage circulaire ponctué de deux frappes de crayon peut figurer (c'est le bon mot) un visage, un premier bonhomme !
J'ai oublié, comme l'humanité a oublié ces deux grands étonnements fondateurs de l'art, la trace du tison refroidit sur les parois de la grotte et la représentation du premier bison !
J'aime à penser que ce sont des enfants qui ont inventé le dessin et que le premier bison était un bonhomme !
Je ne me souviens pas de ces instants mais la fascination pour le dessin demeure comme celle que l'on peut éprouver devant le fleuve qui passe, le feu qui dévore, la nature, le paysage, le coucher du soleil, l'orage, les animaux, la nudité … toutes fascinations pour moi héritées de notre préhistoire.
Je ne me souviens pas non plus avoir appris à dessiner.
On me dit quelques fois que je suis doué ! Choisi parmi tous par les dieux ? Mais pour moi, les dieux n'existent pas, c'est juste une invention des hommes pour avoir moins peur, je sais bien que je n'ai pas de don, juste une différence de perception, un regard particulier sur l'espace et les couleurs, les matières, les pleins et les vides, l'horizontale, la verticale, le mouvement, le soleil et les ombres.
Je me souviens que mon colocataire de banc d'école, lui, annonçait ne pas savoir dessiner ! La grande majorité de mes camarades me nommait “toi qui sait dessiner”, je sus alors que je savais ! Je me gardais bien de leur dire qu'ils pouvaient en faire autant. Je devins donc un roi dans ce domaine, je me coiffais d'une couronne de papier, pris un fusain en guise de sceptre. Je devins artiste !
Les parents affichèrent dès lors une incompréhension bienveillante et m'invitèrent à ne pas oublier l'importance de l'orthographe, de la grammaire et de l'arithmétique. L'Instruction Publique de la République confirmât et le Maître reléguât le dessin (libre disait-il !) au dernier créneau de la semaine, le vendredi de 16h à 17h. L'Histoire (de France) qu'il professait était celle des militaires et des batailles ou des grandes inventions. Celles de l'Impressionnisme ou du Cubisme n'en faisaient nullement partie.
Mais je persistais et recouvre depuis ma culpabilité de mes dessins quotidiens.