Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Trouvé/objets perdus
3 octobre 2021

Ça sert à rien ! Déjà au départ, ça ne servait

Ça sert à rien !

l'Arc

Déjà au départ, ça ne servait pas à grand chose, juste un gros porche sur rien, de 45m par 22m et 50m de haut, voulu par Napoléon à sa propre gloire, copié sur ceux des Césars antiques, juste pour passer dessous avec de la musique et de valeureux militaires victorieux . Napoléon passera bien dessous, mais sous la forme de cendres ! C'est Thiers, le mateur de la Commune, qui le termine entre 1832 et 1836 . Au moins on fait travailler les sculpteurs du moment : Rude, Cortot, Etex et plein d'autres qui taillent des batailles, des victoires et des gloires, ça sert aussi à ça les artistes ! Déjà on l'enveloppe partiellement dans un crêpe noir pour les funérailles de Victor Hugo en 1885. L'aviateur Charles Godefroy passe dessous sans rien toucher du bout de ses ailes en 1919 ! Ça sert à quoi ? On y dépose en 1921 le corps d'un pauvre bougre poilu et méconnaissable qui doit représenter à lui tout seul tous les méconnaissables involontaires de toutes les guerres et depuis 1923, avec une flamme éternelle, on y commémore pour dire que c'est nul la guerre et qu'on aurait pas du la faire mais ça sert à rien puisque c'est trop tard ! Et depuis toujours les militaires défilent ! Ils célèbrent, ils raniment, ils royaument, ils empirent, ils républiquent !

Et voilà qu'en 1961 un Bulgare-Franco-Américain avec un nom biblique, et sa compagne, fille de général, font le pari fou de le transformer en paquet cadeau avec du papier d'argent et du bolduc rouge ! Ça sert à quoi ? Ils meurent tous les deux entre temps mais une poignée de leurs potes poursuivent le plan et le réalisent, comme ça ! Pour rien !

Oui ! C'est vrai ! Ça sert à rien ! C'est comme la musique, la poésie, les romans, ça sert à rien, c'est comme danser, jouer la comédie, faire son cinéma et tous les arts et le travail des artistes que nous sommes ! C'est comme le chocolat, les poires belle Hélène, le vent, les orages, le soleil sur la peau, les frissons amoureux, ça sert à rien ! C'est comme le rire des enfants, la beauté des filles et des garçons, c'est comme la lune, le soleil à son coucher, la pluie d'été, l'odeur du pétrichor, c'est comme un lâcher d'ours dans les Pyrénées, ça sert à rien, ça mange les brebis mais, ça fait rêver …

Samedi 2 octobre : on est dessous : l'Arc indispensable bouge, il flotte comme un grand voilier ! Il pleut tout autour sur le reste du monde et sur quelques uns qui pensent que les militaires au moins ça sert à nous défendre ( contre les militaires ) et qui se demanderont toujours à quoi ça sert les artistes .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 956
Newsletter
Pages
Archives
Publicité