Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Trouvé/objets perdus
16 mai 2023

Clémentine Clémentine est comme chez elle sur le

Clémentine

img20230516_15100978

 

Clémentine est comme chez elle sur le port de Collioure, sur les marches du square Caloni. Elle dit que l'on peut installer nos chevalets à côté d'elle. On fréquente Matisse, Derain, Julien Py, Ernest Dayder. Mes jeux de mots font rire Hélène. Quand on a trop de Collioure on monte à Céret : on va au cazot près de l'Hermitage de Saint Ferréol. Où Clémentine est amoureuse d'un brigand qui n'en saura jamais rien. On fait des aquarelles dans les ruelles de Castelnou. Ses pastels de chats sont en velours blancs, ses lavandes embaument. À l'embouchure de Têt est notre plage pour ne rien faire . Clémentine est allée à Elne, elle rapporte un bois polychrome de Jean Estaque et des dessins de Pépé Vigne. Clémentine collectionne les peintures et mes peintures. Clémentine organise pour moi, avec Pierre Pétric, une belle expo au Balandre à Cahors. Clémentine est mon Ambroise Vollard. Dans sa maison de Montcuq on ne distingue pas les papiers peints derrière les tableaux. Je fais des photos de la poupée de Coline sur le couvre-lit imprimé. On rode autour de la maison des Bissière à Boissiérette. Louttre nous accueille. Laure a fait une tarte aux pommes. Coline y laisse sa première dent de lait. L'hiver, Clémentine déguise pour nous la vieille école abandonnée de Cazeaux-Fréchet en palais de tentures et de tapis. La crème du lait y est inoubliable. Clémentine... Nous, on l'appelle Clémentine. On l'appelait. Ce matin elle n'a pas ouvert ses volets.

img20230516_15144903

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 964
Newsletter
Pages
Archives
Publicité